Ecologie

Suite à une réflexion entrepris il y a quelques années, j’ai fait le choix de réduire au strict minimum mon impact environnemental. Ca s’applique autant à mon quotidien qu’aux prestations DJ dont je m’occupe.

Au quotidien, j’ai fait le choix d’avoir un mode de vie vegan (je refuse de consommer tous les produits issus d’animaux, l’exploitation animale étant la principale cause de réchauffement climatique), zéro déchet (j’ai réduis mes déchets par 99.9%, je ne produis que quelques grammes de déchets non recyclables par mois), biologique et majoritairement local.

Ce choix de vie a tellement d’impact que j’ai décidé de parler de comment faire la transition sur mon autre site internet : Think Natural Live Simple sur lequel je publie des recettes végétales, des conseils et des informations (sourcées et factuelles sur chaque thématique).

Ces choix ont beaucoup d’impacts sur notre planète, même lorsque réalisé au travers d’une action individuelle.

Mais comment cela impacte mes choix d’équipements et de matériel ?

Les équipements que j’utilise sont achetés d’occasion depuis cette année. Le matériel, très haut de gamme, est garantie pendant de nombreuses années et ne nécessite pas de renouvellement (certains équipements sont garantis à vie

Ces équipements, discrets, consomment aussi très peu d’électricité. L’ensemble des équipements, lorsque tous branché simultanément, ne consomment jamais plus de 180 Wh, moins de 2,5 kWh durant la prestation. La sono, l’ordinateur, les micros et les platines consomment les 3/4 de l’électricité. La consommation électrique est vérifiée après certaines prestations. Toutes les lumières d’ambiance et de danse fonctionnent avec des LED.

Tous les consommables (piles, scotch et autres consommables) ont été remplacés par des consommables réutilisables. C’est notamment le cas de toutes les piles électriques qui sont rechargeables et garantie 7 ans.

Les déplacements sont minimisés (un seul déplacement sur le lieu) et les communications sont réalisées par téléphone et courriel.

 

C’est par la mise en place de toutes ces actions qu’en travaillant ensemble, vous faites le choix de réduire consciemment votre empreinte carbone sur notre belle et unique planète !

Joachim